2ème concert du 10ème Festival (Trompette et orgue)

Brillant !

Un Duo Trompette et Orgue avec Vincent Gillig et Daniel Pandolfo ne peut laisser indifférent les mélomanes avertis qui reconnaîtront le trompettiste Solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et le titulaire du grand orgue Merklin de l'église Sts. Pierre et Paul d'Obernai.

Né à Strasbourg en 1971, Vincent Gillig débute la trompette à l’âge de 8 ans. Il étudie au Conservatoire de Strasbourg avec Clément Garrec et obtient le premier prix de trompette en 1989. Finaliste du concours européen Maurice André en 1990, il poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Pierre Thibaud où il obtient, à l’unanimité, le premier prix en musique de chambre et en trompette avant d’être nommé, en 1991, simultanément trompette solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur au CRR ainsi qu’au Pôle Supérieur (HEAR) de Strasbourg.

Membre fondateur de l’ensemble Opus 4 et du Strasbourg Brass Band, il mène en parallèle une carrière de soliste avec orchestres et lors de concerts "trompette et orgue" en France et à l’étranger.

Titulaire à quatorze ans du grand orgue de la Chapelle Saint-Clément de Metz (Chapelle des Jésuites), Daniel Pandolfo fréquente le CNR de cette ville où il termine ses études musicales sous la direction de Pierre Gazin pour se perfectionner ensuite avec les maîtres Pierre Cochereau et Michel Chapuis.

Il se produit en récital ou comme soliste avec orchestre dans de très nombreuses villes de France et dans toute l'Europe, en particulier à Scarperia en Toscane dont il devient citoyen d'honneur en 1998 pour son implication dans la vie culturelle de la région. Daniel Pandolfo s'y produit régulièrement en duo avec des solistes de renom.

Titulaire de l’orgue Merklin de l'église Sts. Pierre et Paul d'Obernai sur lequel il a enregistré de nombreux disques en soliste ou avec d’autres musiciens (notamment Rhapsodia Sacra avec Vincent Gillig), il est à l’origine de nombreuses rencontres culturelles et musicales autour de l’instrument emblématique de la cité de Sainte Odile.

Eglise protestante rue de l'Eglise, 67120 Dorlisheim Bas-Rhin France