L'historique des orgues à Dorlisheim

Nous sommes en 1789… à cette époque là, Dorlisheim est un village très riche qui peut se permettre de prêter 12 000 livres à la paroisse St. Louis de Strasbourg pour la restauration de leur église, ainsi que 10 000 livres à la paroisse de Bischeim pour la construction de l’église.

C’est cette année là que la commune de Dorlisheim commande un orgue neuf à Nicolas Toussaint, qui, à cette époque, avait son atelier à Westhoffen.

 

Pour la petite histoire, dans les comptes paroissiaux catholiques (à l’époque, l’église était encore mixte), il est mentionné, en date du 6 mars 1788, que la Commission Intermédiaire autorise la commune à passer marché avec Toussaint pour 1175 florins et 3 mesures de vin…

 

Cet orgue ne comportait qu’un seul clavier avec 9 jeux, et un pédalier à 3 jeux. Il était de plutôt bonne facture puisqu’il est mentionné qu’il fonctionna jusqu’en 1899 avec seulement 2 réparations. On peut mentionner que le grand maître Stiehr (duquel on trouve encore quelques belles orgues dans notre région) s’était intéressé à cet instrument mais fut débouté par la préfecture, celle-ci lui préférant un facteur d’orgue assez douteux pour réaliser la dernière réparation.

 

En 1887, alors que l’église catholique se construit, l’église devenue protestante est réaménagée, provoquant pas mal de poussières, qui, malgré un nettoyage approfondi, signa le début des ennuis de fonctionnement de l’orgue Toussaint.

 

10 années plus tard, en 1897, décision est prise de remplacer l’orgue Toussaint… L’aboutissement de cette décision ne se fera pas sans mal ! En effet, il aura fallu 2 années de tractations, de refus successifs du sous secrétaire d’état pour enfin arriver en 1899, année où fut installé le nouvel orgue.

 

Cet instrument, l’opus 856 du facteur d’orgue Walcker, avait été conçu et réalisé à l’origine pour une église suisse… Pour des raisons financières, l’orgue ne partira jamais là-bas et il fût recommandé par Ernst Münch, à l’époque le chef d’orchestre du Philharmonique de Strasbourg.

 

La disposition de cet orgue était la suivante : deux claviers (le grand orgue avec 8 jeux et le récit avec 5 jeux) et un pédalier avec 3 jeux.

 

On constatera, à quelques années près, que l’orgue de Toussaint et celui de Walcker auront fonctionné, chacun, pendant un siècle dans cette église.