4ème concert du 10ème Festival (Trombone et Orgue)

Origines !

Pour ce concert de clôture, le festival d'Orgue de Dorlisheim invite deux enfants du pays et fait la part belle au trombone et à son ancêtre, la sacqueboute, incontournable de la période renaissance - baroque.

Né en 1973, Thierry Spiesser s'intéresse au trombone dès l’âge de 10 ans. Il rentre au Conservatoire de Strasbourg l'année suivante et y décroche une médaille d'or à 17 ans. Il obtient par la suite le 1er  accessit à l'unanimité du jury puis un 1er  prix de trombone à la Confédération Musicale de France. En 1993, il remporte le prix interrégional à Metz et un 1er prix de l'Ecole Nationale de Musique de Mulhouse avec les félicitations du jury. Il se produit régulièrement en tant que soliste avec différentes formations de la région. Enseignant au Conservatoire de Strasbourg depuis 1995 et dans diverses écoles de musique en Alsace, il se passionne entres-autres pour le répertoire contemporain au sein de l’ensemble « Linéa ». Thierry Spiesser revient à Dorlisheim après avoir participé au concert inaugural de notre orgue en 2006.

Gilles Oltz a fait ses études aux conservatoires de Strasbourg et de Lyon, ainsi qu’au CNSM de Paris pour enfin devenir organiste co-titulaire de l’orgue Silbermann de l’église Sainte-Aurélie et du grand orgue Merklin du Temple Neuf à Strasbourg. Parallèlement, il se passionne pour l’administration des établissements culturels. Avec un Master à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg en « Politique et gestion de la culture » il a travaillé  pour l’Opéra-Comique de Paris et le Festival de musique de la Chaise-Dieu. Actuellement, Gilles Oltz est Conseiller aux études supérieures à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et Président de l’ensemble vocal Exosphère dirigé par Jean-Philippe Billmann.

Gilles Oltz s'est déjà produit à maintes reprises à Dorlisheim notamment lors de l'édition 2016 de notre Festival au cours duquel il accompagnait Jean-Christophe Menzer et José Da Lima. Il est également un habitué du lieu et de notre région grâce aux sessions de chant participatif qu’il organise au sein de l’association « À la portée de tous ».

Eglise protestante rue de l'Eglise, 67120 Dorlisheim Bas-Rhin France